Les dirigeants de Portland viennent de demander à la NBA de désigner un médecin indépendant afin de trancher dans le dossier concernant le Darius Miles. Le joueur, sélectionné à sa sortie de lycée en troisième position par les Clippers de Los Angeles lors de la draft de l'an 2000, n'a pas joué durant les deux dernières saisons, en raison d'une blessure au genou. Miles déclarait plus tôt dans la saison qu'il était guérit et prêt à rejouer, cependant les Blazers préfèrent être prudent, s'inquiétant pour sa santé à long terme et sur sa faculté à rejouer.
Agé de 26 ans, la franchise de l'Oregon serait en capacité de le renvoyer, et de voir les 18 millions de dollars qui lui reste sur son contrat (en 2004 il avait signé pour 6 ans et 48 millions de dollars) retirés de leur salary cap. Cependant, si Miles signe avec une autre franchise et joue plus de dix matchs durant les deux prochaines saisons, le montant de son contrat initial avec les Blazers sera à nouveau rajouté à leur salary cap. Il touchera tout de même l'intégralité de son contrat.
Une fois que la NBA aura défini le médecin (ce qui devrait arriver avant la fin du mois), Miles se rendra à New York afin de passer des examens. Les résultats devraient être communiqués quelques jours après. Miles ne pourra pas faire appel de cette décision, mais il pourra signer avec n'importe quelle autre équipe s'il le souhaite. Les Blazers ont aussi déclaré qu'il est excusé de toutes responsabilités envers la franchise, même celles concernant son programme de rééducation.
Kevin Prichard (General Manager des Blazers) : '' Nous avons commencé un processus d'évaluation afin de savoir si Darius doit arrêter sa carrière en raison de sa blessure. Cela va prendre du temps, mais je pense que cela sera réglé avant la fin de la saison ''