Boston est impitoyable
Après Houston et San Antonio, Boston a terminé son voyage dans le Texas avec une troisième victoire de suite contre Dallas (94-90). Les Celtics annoncent la couleur. Tony Parker, avec les Spurs, a pris le dessus sur les Bulls de Joakim Noah alors que Ronny Turiaf a brillé aux Lakers contre Utah.
LE MATCH DALLAS - BOSTON : 90-94
J. Kidd (Dal) = 2 pts, 11 rbds, 9 pds
J. Howard (Dal) = 24 pts, 6 rbds
D. Nowitzki (Dal) = 22 pts, 19 rbds, 1 pd
P. Pierce (Bos) = 22 pts, 13 rbds, 3 pds
K. Garnett (Bos) = 20 pts, 13 rbds, 1 pd
R. Allen (Bos) = 21 pts, 2 rbds
Boston n'en finit plus d'impressionner. Au mois de février, les Celtics avaient souffert lors de leur fameux road trip à l'ouest avec trois revers ramenés pour seulement deux petites victoires. Les mauvaises langues avaient vu un signe d'une possible faiblesse de la Green Team. Elles n'auront sûrement rien à redire après celui du mois de mars. Pour la deuxième fois de son histoire seulement, la franchise du Massachussetts a réalisé un sweep dans le terrible "triangle du Texas".
Après avoir fait tomber San Antonio pour la première fois à la maison depuis six semaines et stopper la série de 22 matches sans défaite de Houston, l'équipe de Doc Rivers s'est offert le scalp de Dallas. Le Big Three a encore fait parler la poudre. Kevin Garnett (20 pts, 13 rbds) et Paul Pierce (22 pts, 13 rbds) ont tenu la baraque avant que Ray Allen, de retour après deux matches manqués pour blessure, ne sorte de sa boite avec un trois points à 31 secondes de la fin pour mettre un terme aux espoirs des Mavs.
Malgré les efforts de Dirk Nowitzki (22 pts, 19 rbds) et de Jason Kidd (2 pts mais 9 pds et 11 rbds), Dallas ne pouvait que constater les dégâts. Comme beaucoup d'adversaires des Celtics cette saison..."C'est vraiment encourageant. C'est un message pour les autres équipes de la NBA ", annonce Allen à propos des trois succès décrochés dans le Texas. Les Mavs, eux, ne font plus peur à beaucoup monde. Les Texans restent sur sept défaites en sept matches contres les formations avec un bilan positif depuis l'arrivée de Kidd.
LE JOUEUR : Kobe Bryant (LA Lakers)
Auteur de 27 points, auxquels il a rajouté 8 rebonds, 7 passes décisives et une interception (mais également 3 balles perdues), Kobe Bryant a été le grand artisan de la victoire des Lakers contre Utah. A Salt Lake City, "KB-24" a terminé meilleur marqueur de la rencontre. Bryant a également permis à Los Angeles d'enchaîner une deuxième victoire (95-106) après celle décrochée à Dallas deux jours plus tôt et de passer en tête de la Conférence Ouest. Pour le plus grand malheur des spectateurs de l'EnergySolutions Arena, le probable MVP de la saison régulière a surtout mis fin à la série de 19 victoires du Jazz à domicile.
LA STAT : 4
Pour la première fois depuis son arrivée dans la Ligue, Tim Duncan pouvait vivre une série de cinq défaites de suite. Un traumatisme pour ce champion d'exception. Il en a donc décidé autrement. Alors que les Spurs avaient concédé quatre revers de rang, le pivot des Iles Vierges a pris les choses en main. Avec 22 points et 10 rebonds, il a dominé les intérieurs des Bulls pour remettre ses troupes dans le droit chemin. En bon leader...
LES FRANÇAIS :
Trois Français étaient sur le pont dans la nuit de jeudi à vendredi. Deux d'entre eux se sont imposés. Restant sur quatre défaites consécutives, Tony Parker a redressé la barre contre Chicago. Dans l'Illinois, le meneur de San Antonio a rendu une copie tout à fait convenable (23 points à 8 sur 18 aux tirs, 2 rebonds, 6 passes décisives en 30 minutes) lors de la victoire des Spurs sur les Bulls (80-102). En face, Joakim Noah (2 points, 3 rebonds, 1 passe et 2 contres en 25 minutes), qui a débuté dans le cinq de Chicago, a souffert face aux intérieurs texans. Titulaire lui-aussi depuis la blessure de Pau Gasol, Ronny Turiaf a été à la hauteur de la tâche confiée par Phil Jackson depuis quelques jours. L'ancien pensionnaire de Gonzaga a inscrit 9 points, pris 6 rebonds et délivré 6 passes décisives en 36 minutes. Les Lakers, désormais seuls en tête de la Conférence Ouest, se sont imposés sur le parquet de Utah (95-106).
CHICAGO - SAN ANTONIO 80-102
L. Deng (Chi) = 18 pts, 7 rbds
B. Gordon (Chi) = 12 pts, 12 pts, 8 rbds, 3 pds
L. Hughes (Chi) = 10 pts, 1 rbd, 2 pds
T. Parker (SA) = 23 pts, 2 rbds, 6 pds
T. Duncan (SA) = 22 pts, 10 rbds, 1 pd
M. Ginobili (SA) = 6 pts, 4 rbds, 2 pds
UTAH - LA LAKERS : 106-95
D. Williams (Uta) = 26 pts, 7 rbds, 12 pds
C. Boozer (Uta) = 23 pts, 15 rbds, 3 pds
A. Kirilenko (Uta) = 15 pts, 4 rbds, 2 pds
R. Turiaf (LAL) = 21 pts, 12 rbds, 6 pds
K. Bryant (LAL) = 27 pts, 8 rbds, 7 pds
L. Odom (LAL) = 21 pts, 12 rbds, 6 pds