Alors que Denver mettait un petit coup de pression à Dallas en s'imposant en confrontation directe, Golden State se rassurait face à Portland et Detroit remporté un énième titre division.
Carmelo Anthnoy proche du triple double n'a pas réellement souffert de la défense insuffisante de Josh Howard...
Attention, atention Messieurs les Mavs...
Après un départ réussi (39-28 dans le premier quart-temps) les Mavs d'un grand Jason kidd (19 points, 15 passes, 4 rebonds et 5 steals mais 6 TO) ont tout tenté pour conserver leur avance (+10 à la pause). Mais ce ne fut plus le cas dans le troisième quart-temps, monopolisée par la grosse attaque du Nugget (34-16). Au final ceux-ci s'imposent de 13 points (115-108), toujours idéalement mené par un trio de malade, Anthony (32 points, 10 rebonds et 8 passes), Iverson (31 points et 5 passes) et Camby (13 points, 7 passes et 6 rebonds). Notons d'abord le retour de Nenê qui a passé une petite minute sur le parquet. "Tout le monde était excité de voir Nene de retour, juste pour le revoir sous son uniforme, le voir sourire à nouveau après les choses qu'il a dû traverser" a déclaré Melo, son grand ami. Côté texan Josh Howard fut bien a son aise (30 points et 7 rebonds) comme Jerry Stackhouse (18 points, 8 rebonds et 6 passes) de retour au plus haut niveau. Voir vidéo.
Un classico très "classique"...
C'est une tradition - Non bande de mauvaises langues, pas la défaite du Heat - depuis sa création la Central Division a toujours été remporté par le Piston. Gêné par la défense du heat en première mi-temps (45-43) les Pistons ont pu compter sur un excellent Jason Maxiell (15 points à 5/6 et 7 rebonds en 16 minutes) pour écraser les jeunes floridiens (23-10) durant le troisième quart-temps. Ainsi Detroit s'impose et terminera, ça en est maintenant sur, à la première place de la division pour la quatrième saison consécutive. Arron Affalo (15 points à 5/9 et 7 rebonds) et Chauncey Billups (13 points à 5/9 et 11 passes) ont sorti de bons matchs, ce qui fut aussi le cas pour Chris Quinn (11 ppoints, 5 rebonds et 7 passes) et le petit nouveau Blake Ahearn (15 points et 4 rebonds) en face. Voir vidéo.
Golden State avec frayeur...
Comme Detroit et Denver, Golden State avant de s'imposer a d'abord eu bien du mal face aux Blazers. En effet durant le premier quart-temps les prospects de Nate McMillan se sont fait dominés (30-22). A la mi-temps ceux-ci possédaient d'ailleurs toujours une courte avance de un petit point grâce en grande partie à l'intérieur LaMarcus Aldridge (17 points, 5 rebonds et 6 passes) et le meneur steve Blake (22 points à 8/12 et 6 passes). Mais de retour des vestiaires les Warriors avaient les crocs et derrière six joueurs à plus de 10 points (Stephen Jackson 24 et Harrington 12 à 5/5 en 18 minutes) ils ont collé un 40-20 aux coéquipiers de Brandon Roy, blessé. Ils terminent la rencontre avec une bonne avance (+16, 111-95), rassurés. "La dernière chose que je voulais faire était de commencer à crier et trop crier ", s'exclama Donnie au sujet des 14 points de retard pris par ses joueurs dès la neuvième minute." Cela a été une exception. Je pense qu'ils en ont eu besoin. Nous l'avons obtenu, seulement sur la durée". Voir vidéo.
Denver - Dallas 118-105
Detroit - Miami 85-69
Golden State - Portland 111-95