Tombeurs des Golden State Warriors 116-92, les San Antonio Spurs enregistrent leur 8ème succès consécutif et confortent un peu plus leur 2ème place de la conférence Ouest. Avec 26 pts et 7 passes décisives, Tony Parker a impressionné et termine meilleur marqueur de la rencontre. A tout juste deux semaines du début des Play-offs, le champion en titre monte en régime...
Le scénario est identique d'une saison à l'autre et connu de tous. A l'approche de la fin de saison, les San Antonio Spurs montent progressivement en régime et se placent au mieux pour aborder les Play-offs. Une exigence que se fixe le club texan depuis plusieurs saisons maintenant mais qui devient une réelle nécessité actuellement tant la conférence Ouest est homogène. Avec des équipes si proche les unes des autres, l'avantage du terrain est un plus indéniable en série et les Spurs l'ont bien compris. Opposés la nuit dernière à des Warriors en pleine lutte pour le huitième et dernier spot qualificatif, les hommes de Gregg Popovich n'ont pas fait de sentiment.
Tenus en respect pendant un quart-temps (35-34) derrière un Monta Ellis percutant (14 pts, 5 rbds), les Spurs prendront leur distance petit à petit (+9 à la pause) pour se détacher définitivement en seconde période (26-22 en 3ème quart puis 30-19 en 4ème) grâce à un Tony Parker de gala. Visiblement remonté après reçu un coup de coude de son vis-à-vis Ellis qui partait au lay-up, le Français a rapidement retrouvé ses esprits pour accélérer le jeu et multiplier les pénétrations ultra-rapides dont lui seul à le secret. Résultat, "TP" devient insaisissable et en profite pour terminer meilleur marqueur de la rencontre avec 26 pts à 12/19 aux tirs. Il ajoute 7 passes décisives et 4 rbds pour compléter sa ligne de stats.
Sous les panneaux, Tim Duncan s'est montré fidèle à lui-même avec 17 pts et 12 rbds tandis que Michael Finley (13 pts à 3/8 à trois points) et Bruce Bowen (12 pts à 4/6 à trois points) se chargeaient de régler la mire à longue distance. Adroits derrière la ligne des 7.23m (11/24), les Texans ont surtout dominé sous le cercle avec pas moins de 62 points inscrits dans la raquette. A titre de comparaison, les Warriors n'ont marqué que 28 points. Difficile dans ces conditions d'espérer quoi que soit pour Baron Davis et consords.
Les San Antonio Spurs s'imposent au final 116 à 92 et signent leur 8ème victoire consécutive. Ils sont l'équipe la plus chaude du moment. Pour Golden State, le rush final se poursuit malgré ce revers. Les Warriors, actuellement 9ème de la conférence Ouest (45v-29d) sont à une victoire des Denver Nuggets (46v-29d) et deux des Dallas Mavericks (46v-28d). Avec encore huit matchs à disputer, le suspense est toujours de mise pour ces trois équipes et dont l'une d'elle pourrait retrouver justement au premier tour les San Antonio Spurs. Pas un cadeau...