Le Mans s'affirme à la tête de la Pro A, Nancy prend l'eau alors que Chalon et Strasbourg coulent.
Nicolas Batum, encore meilleur marqueurs des siens ce soir...
> Le Mans en énorme forme depuis la semaine des As affrontait l'Elan Chalonnais sur la pente descendante pour le choc des extrêmes. Choc qui s'est confirmé sur le terrain, du moins dans le résultat final puisque le MSB a battu Chalon 94-87. Dans cette rencontre Nicolas Batum a de nouveau été exceptionnel, compilant 19 points, 4 rebonds et surtout 9 passes décisives, soit son record personnel. Il a été bien aidé par un secteur intérieur fort, puisque Sam Clancy a marqué 15 points et gobé 12 rebonds alors que Luka Bogdanovic, souvent décalé dessous à cause de la suspension de Phil Ricci, s'est contenté de 17 points (6/11) et 4 rebonds.
Autre superbe prestation, celle de Nando de Colo actif à la marque au pays des Ch'tis. Le MVP des As et du All Star Game a marqué 21 points à 9/12. Ainsi les Choletais sont allés s'imposer à Gravelines qui restait sur quatre victoires en Pro A. Du coup le BCM revoit de nouveau le spectre de la relégation arrivé derrière lui, comme Chalon qui aurait dû profiter de la défaite du PL de la veille.
Contrairement à ces trois équipes de fond de classement, Dijon a réussi à tirer parti de la venue du bon dernier, Clermont. L'équipe de colossaux Maleye Ndoye (29 points à 10/16 et 4 rebonds) et Laurent Sciarra (17 points à 6/7, 5 rebonds et 11 passes) ont étrillé les Auvergnats 93-70.
Autre équipe qui a prit la saucée, Nancy. Les co-seconds sont allés prendre 101 points en Normandie, plus exactement au Havre. Ricardo Greer avait pourtant sorti une prestation de MVP (25 points à 50%, 5 rebonds, 4 passes et 4 interceptions) mais TJ Thompson fut un cran au dessus (22 points à 8/15 et 10 passes).
A Pau, la SIG, qui a viré le coach Eric Girard en milieu de semaine, continue de sombrer. Les Strasbourgeois en sont à leur cinquième défaite d'affilée. Et Deji Akindele (17 points à 6/8 et 10 rebonds) n'y a pas été pour rien.
Enfin Orléans a subit la toujours imperméable défense de Vichy. Les joueurs de l'Entente n'ont réussi à inscrire que 19 paniers sur 57 tentatives (33.3%) ! En face Jimmal Ball a compilé 15 points, 5 rebonds, 3 interceptions et autant de passes alors que Curtis Sumpter a lui prouvé qu'il méritait sa place avec 17 points (8/9), 4 rebonds et 3 assists.
La bonne opération au classement est donc pour Le Mans qui possède maintenant trois victoires d'avance (19v-6d) sur les seconds Nancy, l'ASVEL et Roanne. A mi-tableau, l'Elan Béarnais (11v-13d) n'est désormais plus qu'à un partie gagnée des play-offs alors que tout en bas Dijon (10v-14d) semble d'or et déjà hors de portée de la relégation.