Kansas et Memphis ont créé la surprise en éliminant UCLA et North Carolina pour une finale indédite.
Tyler Hansbrough déstabilisé, North Carolina qui a cartonné toute la saison n'ira même pas en finale.
Cinquième minute de jeu, UCLA mène face à Memphis 12-11. Treize secondes plus tard Derrick Rose (25 points, 9 rebonds et 4 passes) inscrira deux points sur un lay-up. Les Californiens ne repasseront plus devant. Pourtant à la mi-temps ceux-ci étaient revenus à trois petits points (38-35). Mais dominés après la pause (28-40) les coéquipiers d'un Kevin Love limité (12 points à 4/11 et 9 rebonds en 36 minutes) par la grosse défense de Joey Dorsey (15 rebonds et 2 contres) ont du courir après le score, ce qui est très compliquer en NCAA avec les attaques de 35 secondes. Ainsi après une année exceptionnelle les Tigers rejoignent pour la seconde fois de leur histoire, après 1973, la finale NCAA. Ce match aura vu une superbe opposition à l'arrière entre le Tiger Chris Douglas-Roberts (28 points et 4 rebonds) et et le Bruin Russell Westbrook (22 points à 10/19). "En entrant sur le terrain, nous savions que nous allions gagner", a expliqué le freshman Derrick Rose, "Nous sommes juste une grande équipe. Avec l'équipe que nous avons, il est difficile de nous battre." Voici le résumé vidéo du match, au score final de 78-63 en faveur de Memphis. Les Tigers rentrent ainsi dans l'histoire en devenant l'équipe la plus victorieuse de l'histoire (38 victoires pour une seule défaite cette saison !!!).
En finale Memphis affrontera Kansas qui en sortant UNC (84-66) se qualifie pour sa sixième finale universitaire (une seule victoire). Les Tar Heels, ultra-favori cette saison après une campagne presque parfaite (36v-3d), n'ont jamais été vraiment dans la partie, Tyler Hansbrough en première ligne ("seulement" 17 points à 6/13 et 9 rebonds). A sept minutes de la mi-temps, les Jayhawks menaient d'ailleurs sur l'impressionnant score de 40 à 12. Malgré un léger retour (44-27 à la pause) North Carolina n'a jamais réussi à véritablement revenir (-5 à 5 minutes 41 du buzzer final). Ainsi les coéquipiers de Brandon Rush (25 points à 11/17 et 7 rebonds) se qualifient après une partie ponctuée d'actions spectaculaires (voir vidéo). "Nous savons que nous pouvons faire quelque chose lundi soir (le jour de la finale)", a déclaré Serron Collins (11 points, 4 rebonds et 4 passes mais 7 TO). "Ça va être une grand duel. Ils jouent vite, nous jouons vite."
Prenez en note, dans la nuit de lundi à mardi, trois heures et demi heure française, une finale NCAA inédite et spectaculaire au programme.