Steve Bucknall, pigiste aux Lakers dans les années 90 ? Andrew Sullivan, joueur de Mons Heinaut en Belgique ? Bon allez John Amaechi le vénérable remplacant de Greg Ostertag a la grande époque du Jazz de Mailman.. Non ? Bon d'accord ces noms ne vous dise peut etre rien mais ce sont bien ces joueurs qui ont défendu les couleurs de la Grande Bretagne lors des derniéres campagnes de qualification.. Pour une nation aussi fiére que nos ennemis d'Outre Atlantique, la coupe était pleine. Les Jo venant, la Grande Bretagne se devait d'avoir de grands joueurs.. Alors ?
Alors que l'Angleterre n'est pas réputé pour etre une grande nation de basket, l'acquisition des JO de 2012 l'ont amené a réfléchir sur la question de la viabilité de son équipe de basket qui ne s'est pas qualifié pour un Euro depuis.. 1981 ou elle avait réussi la performance de finir derniére du Championnat d'Europe!!
C'est ainsi que, en plus d'avoir enfin réuni les équipes de l'ensemble du Royaume Uni sous la meme banniére, des propositions ont été faite auprés de Luol Deng et Ben Gordon, les deux coéquipiers des Bulls de Chicago. Gordon était né a Londres, a rapidement traversé l'Atlantique, Deng lui a passé toute son enfance Outre Manche. A l'heure actuellen avec les simplifications administratives afin d'acquérir la nationalité désiré (L'exemple de Shammond Williams, américain naturalisé.. Géorgien !), la Grande Bretagne a donc fait le forcing afin d'acquérir ces deux joueurs dans leur escouade. Et c'est ainsi qu'aujourd'hui, quelques mois aprés avoir engagé ce processus, Gordon et Deng pourront défendre les couleurs britanniques dés.. les Qualifications a l'Euro 2009.
Alors que le niveau des équipes nationales européennes semble toujours plus élevé, cette nouvelle ne facilite pas la tache de la France qui devra passer aussi par ces qualificatifs aprés son échec de l'été dernier.. Mais est ce qu'une équipe composé de deux ailiers aussi talenteux soit-ils pourront il rivaliser face a d'autres grandes nations comme la France ou la Turquie pour la qualification, alors qu'ils auront pour coéquipiers des joueurs de la British National League ?